La pièce « une journée particulière » est l’adaptation du film d'Ettore Scola du même nom réalisé en 1977 et interprété par Sophia Loren et Marcello Mastroianni.
Le film qui évoque, l'exclusion, la différence, la solitude et l'homophobie des thèmes qui résonnent encore aujourd'hui. L'intrigue se situe au début de la seconde guerre mondiale en 1938, l'Italie est en proie au fascisme mussolinien. Le 8 mai, Hitler est à Rome pour rencontrer Mussolini, la ville est en suspens, tous les romains ont déserté leurs habitations pour aller assister à la cérémonie.
Tous sauf Antonietta et Gabriele, deux êtres isolés, diamétralement opposés qui vont se rencontrer par un hasard volatile. Le mainate d'Antonietta, s'envole et vient se poser chez son voisin Gabriele. La mère de famille et l'intellectuel homosexuel vont se rencontrer pour la première fois, se découvrir, se confier. Cette histoire va lier Antonietta et Gabriele et nous rappelle qu’à cette époque, pas si éloignée, les homosexuels étaient déportés et les femmes rendues muettes et cantonnées aux tâches ancillaires.