Sa rencontre avec Serge, un homme généreux dévoué à la cause des exclus, va attiser sa misanthropie, son indifférence et son dédain pour les autres.
Mais certaines nécessités matérielles vont la contraindre à côtoyer l’univers de cet homme pendant quelques jours. C’est ainsi qu’elle va rencontrer Léo. A sept ans, l’enfant souffre de graves angoisses qui le poussent à vivre replié sur lui-même, dans un univers de silence et d’isolement. Ses troubles sont accentués par la détresse de sa famille sur le point d’être expulsée et par sa peur d’être envoyé dans un foyer de la DDASS.
Au delà de leur silence respectif, Léo est attiré irrésistiblement par Paula. Qu’elle le repousse ou qu’elle le rabroue n’y change rien. Il y a chez la jeune femme quelque chose qui le fascine et le sécurise. Pour communiquer avec elle, il sort de son mutisme et peu à peu, une étrange relation va s’installer entre eux. Luttant contre elle-même, Paula va s’émouvoir du sort de cet enfant tout en le détestant de lui faire éprouver à nouveau ce genre de sentiments, devenus pour elle trop douloureux. Léo va déstabiliser son équilibre précaire, rendant caduque sa haine des autres et la poussant jusqu’aux limites de ses contradictions. Jusqu’où ne croit-elle plus en ce qu’elle a été un jour ? Jusqu’où sa foi en la justice est-elle morte ? Serge et Léo vont réussir à briser sa carapace d’indifférence, et ramener Paula, au moins l’espace d’un moment, à vivre… sa part d’humanité.