Mécénat Chirurgie Cardiaque
Ma rencontre avec Catherine, auteur du livre d’abord puis coauteur du scenario, a été capitale puisqu’elle m’a donnée envie d’en tirer un film. Je ne savais ce qu’était vraiment accueillir un enfant malade aussi longtemps, qui ne parle pas français et qui est terrorisé de quitter ses parents d’une part, son pays, mais surtout de se faire opérer au risque de ne pas se réveiller...car cela arrive malheureusement.
Francine Leca, première femme Chirurgien Cardiaque, m’a accueillie à Laennec, nous a permis de voir et de vivre une opération à cœur ouvert, une expérience que nous n’oublierons jamais avec le metteur en scène Patrice Martineau.
Cette association mérite tous les remerciements et tous les hommages à ses bénévoles et à leur investissement au quotidien. Chaque année, Mme Leca et son équipe va a la rencontre des familles et des enfants malades en Afrique particulièrement, elles ne peut pas tous les opérer, tous les accueillir, mais environ 230 enfants sont opérés par an, c’est énorme, et cela coûte une fortune. Ils viennent de plus de 70 pays différents, l’association elle en a déjà sauve 3300 depuis 1996, et 89 % d’entre eux sont suivis à vie. C’est magnifique.
Pour les aider vous pouvez faire un don (75% de réduction d’impôt sur la valeur de la donation, un leg) allez sur le site https://mecenat-cardiaque.org/legs-et-donations/